Le vin bio c'est quoi ? Quelques clés d'explication
La bio qu’est-ce que c’est ?
L’agriculture biologique certifie le recours à des pratiques de culture et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Elle exclut donc l’usage de produits chimiques de synthèse, des OGM et limite les intrants. L’agriculture biologique est encadrée par une réglementation européenne depuis 1991. Je vous encourage à lire l’histoire de la bio plus en détail sur le site de l’agence bio.
Ok, et un vin biologique (vin bio pour les intimes) ?
Cette notion, si on la prend au sens strict du terme, est assez récente. En effet, jusqu’au 8 février 2012, on ne pouvait parler que de vins issus de l’agriculture biologique, et non de vins bio.
Jusqu’à cette année, il n’existait pas de charte de vinification biologique (et donc pas de vin bio, ça parait logique, mais c’était un problème).
Seule la culture de la vigne et donc la production de raisin était certifiée biologique, engageant le producteur à cultiver la vigne sans pesticide de synthèse, sans engrais chimique, sans OGM…
Mais ne jouons pas sur les mots.
Aujourd’hui, la vinification biologique est clairement définie. Ce mode de production limite ainsi le nombre de produits utilisables pour la production de vin, les produits non listés dans le règlement en question étant interdits. Certains procédés utilisables en vinification conventionnelle sont également prohibés, comme la désalcoolisation des vins par exemple. Et sinon, le vin biologique est issu de la fermentation de raisins frais 100% bio (pas de mélange bio, pas bio).
De façon synthétique, les vins bio valorisent donc une agriculture plus respectueuse du travail de la terre.
Si vous souhaitez découvrir notre gamme de vins bio « les Vins Engagés – Collection Cépages », c’est par ici : https://pierre-nico.fr/vins-biologiques/
Quand est-il des sulfites dans les vins biologiques ?
Vin biologique ne veut pas dire sans sulfites (ce qui n’existe pas réellement d’ailleurs). Cependant un effort a été effectué de ce côté-là par rapport aux vins conventionnels, et c’est tant mieux ! Les doses maximales autorisées dans les vins bio sont environ 30 % inférieures aux vins conventionnels, avec quelques différences selon le type de vin.
Chez Pierre & Nico, nous nous efforçons de travailler avec le moins de sulfites possibles. Afin de limiter les doses, nous avons une attention particulière sur l’hygiène et sur la protection des vins vis-à-vis de l’oxygène. Pour le millésime 2020, nous avons des teneurs en sulfites de 30 à 50% plus faibles que la règlementation bio, ce n’est pas rien ! En effet, il est prouvé aujourd’hui que les sulfites peuvent créer des migraines chez certaines personnes, au même titre que l’alcool (la sensibilité est variable selon les personnes). Donc moins il y en a, mieux c’est ! Dans tous les cas, avoir une consommation modérée d’alcool est essentiel pour rester en bonne santé (ça c’est mainte fois prouvé !)
Pourquoi utilise-t-on des sulfites ?
Le soufre a deux rôles principaux :
- La protection contre le vieillissement prématuré du vin (protège de l’oxydation)
- Une protection microbienne (oui, le soufre est également un antiseptique)
Aujourd’hui, le marché des vins « sans sulfites ajoutés » se développe, en réponse à cette recherche de diminution de sulfites dans l’alimentation par certains consommateurs. Je dis bien « ajoutés », car tous les vins contiennent des sulfites, mais à faibles doses pour ceux dits « sans sulfites ajoutés ». La levure lors de la fermentation (la transformation des sucres en alcool) en produit naturellement.
Et les vins biodynamiques, c’est la même chose ?
Oui pour beaucoup d’éléments les vins biodynamiques ressemblent aux vins bio, mais avec une facette en plus : la volonté du viticulteur de rétablir le cycle vertueux entre la plante, le sol et le ciel. Les vins en biodynamie ont un cahier des charges propre à eux (certifié par Demeter), avec notamment des doses en sulfites autorisées dans les vins plus faibles que dans les vins biologiques.
Les vins bio sont en pleine croissance !
La croissance du marché des vins bio est sans appel aujourd’hui. Dans toutes les régions viticoles françaises, que ce soit en Bourgogne, En Alsace, dans le vignoble de Bordeaux, la vallée du Rhône et même la Champagne, le nombre de vins bio augmente. Et la palme d’or revient à …. L’Occitanie, qui représente le premier vignoble bio national répartit sur 2 bassins viticoles : le Sud-Ouest avec 38 000 hectares, et le Languedoc-Roussillon avec 230 000 hectares !!
Nos trois « Vins Engagés » IGP Pays d’Oc appartiennent à ce dernier vignoble.
En 2020, les surfaces de vigne cultivées en BIO ont augmenté de 22% par rapport à 2019, ce qui porte à 17% les vignes françaises cultivées en bio ou en cours de conversion.
Et oui, parce qu’on ne décide pas du jour au lendemain de produire du vin bio ! La démarche de conversion d’une vigne cultivée en conventionnel vers la bio dure 3 ans.
C’est donc un engagement fort, nécessitant des efforts importants de la part des vignerons les premières années.
Add comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.