Le tonic (eau tonique en français) est une boisson qui a été découverte durant le XVIII ème siècle. On réalisait à cette époque des décoctions de quinquina dans de l’eau. Son rôle était de combattre la malaria en appliquant cette décoction sur la peau, puis par la suite en la buvant.
Mais une des caractéristiques de la quinine, c’est sa saveur amère ! Et la décoction était tellement amère qu’on y ajoutait soit du sucre, soit de l’alcool fort, comme du rhum ou du gin.
Vous voyez où nous voulons en venir ? Et oui, le gin tonic date donc de cette période (début XIXème siècle), à laquelle il devint très populaire chez les colons et les militaires britanniques.
A partir de 1850, Schweppes utilise d’autres propriétés de la quinine pour lancer sur le marché une « eau gazeuse amère », mettant en avant ses propriétés digestives.
Le gin, ingrédient de base du Gin Tonic
Le gin tonic est donc un cocktail du XIXème siècle ! Mais le gin, il date de quand ?
A priori de 1495, date de la plus vieille recette retrouvée…. Aux Pays-Bas (où il s’appelait Genever). Et oui, pas grand monde aurait parié là-dessus.
Au XVIIIème siècle, le gin part à la conquête de l’Angleterre. La production fût même encouragée par le gouvernement de l’époque, autant dire qu’il n’en manquait pas (particulièrement le gin de contrebande de qualité très médiocre…).
Il est par la suite considéré comme la cause d’une forte augmentation de l’alcoolisme, d’une baisse de fertilité, d’une augmentation des décès … la boisson est alors surnommée « The Mother’s Ruin ». Les Londoniens allaient jusqu’à vendre leurs maisons et … leurs enfants pour quelques gallons de gin.
Il a fallu plusieurs interventions du gouvernement (« Gin Act » avec notamment la mise en place de licences pour distribuer du gin) pour récupérer la situation critique du pays. En 1830, le Duc de Wellington acta le « Sale of Beer Act », qui enleva toutes les taxes sur la vente de bière et laissa libre court à l’ouverture d’échoppes. Cela mis fin à l’excès de gin en Angleterre et au Pays de Galle (mais dopa néanmoins le marché de la bière). On comprend également mieux l’attrait pour cette boisson au Royaume Uni !
La renaissance du Gin Tonic
D’après Alexandre Gabriel, créateur du gin « Citadelle », la renaissance du gin a peut-être eu lieu en 1999, quand Ferran Adrià, patron d’El Bulli (restaurant catalan localisé en Espagne, spécialisé dans la cuisine moléculaire) fit un gin tonic à la télévision avec ce fameux gin Citadelle. Ce qui est sûr, c’est que cela se situe dans cette période.
Aujourd’hui, cette boisson si typique anglaise est même devenue un emblème des régions de France. Un département, une culture, un gin. Nous en sommes là, chaque département possède son gin local, avec la distillation de fruits locaux et des distillats de plantes rares, ou encore la distillation de plante locales, … Vous l’aurez compris, Il y en a pour tous les goûts !
De la même manière, on a créé chez Pierre & Nico un tonic à empreinte locale, à boire seul ou en composition. Et notre local à nous, c’est la Méditerranée. Nous avons marié l’amertume du zeste de mandarine, à l’aromatique du romarin. Notre amertume quant à elle ne provient pas de la quinine, mais du quassia, une autre plante amérisante que nous avons préféré. Pourquoi ? Parce que nous trouvons que son amertume est plus fine et douce, et que notre tonic est plus équilibré ainsi. Pour la bulle, même principe ! Nous avons travaillé sur une bulle fine et persistante, non agressive !
https://pierre-nico.fr/craft-tonic-mandarine-romarin-2/
Nos recommandations pour un bon gin tonic
Nous vous conseillons de servir le Gin Tonic dans un grand verre à GinTo (d’une contenance d’environ 70 cL), ou si vous n’en avez pas, un verre à vin de bourgogne. Remplissez-le avec de gros glaçons, mais pas de glace pilée.
La proportion entre le Gin et le Tonic dépend des goûts de chacun, mais nous conseillons un ratio de 1 : 2 (4 cL de Gin pour 8 cL de Tonic). Pour le choix du Gin, nous allons bientôt tester des gin locaux et français, parce que des pépites, il y en a ! Mais les retours actuels de nos clients s’orientent vers Hendrick’s ou Monkey 47 , qui se marieront parfaitement avec notre Tonic Mandarine & romarin.
Ajoutez ensuite un peu de zest de citron jaune, un brin de romarin, le tour est joué.
Bien évidemment, si vous avez des gins artisanaux à nous proposer pour un bon Ginto avec notre Tonic Mandarine & Romarin, n’hésitez pas à nous le dire !
Un point capital : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, l’épisode du Mother’s Ruin anglo-saxon est bien la preuve !
Add comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.