Noël, c’est la fête de l’année ! C’est l’occasion de se retrouver en famille et de partager un bon repas et de bons vins autour d’une jolie table.
Mais avant de profiter de ces moments en famille, il faut se mettre aux fourneaux !
Pour les plus courageux qui vont passer des heures en cuisines et pour les flemmards qui vont commander au traiteur du coin, cet article est pour vous. Nous allons vous donner des recettes simples et un accord mets et vins harmonieux. Aujourd’hui, c’est donc une entrée, un plat et un dessert que nous vous proposons pour votre repas de Noël.
Une entrée savoureuse pour commencer ce délicieux repas :
accord mets et vins pour Noël
Ravioles aux gambas et œufs de lompe
Temps de préparation : 30 min
Pour 6 personnes
Ingrédients :
300 g de pâte à pâtes fraîches (ou des petits carrés de pâte à raviolis chinois)
300 g de gambas crues
1 gousse d’ail
1 poignée de persil
30 cl de crème liquide entière
1 petit pot d’oeuf de lompe
1 bouillon cube
Huile d’olive
Sel
Poivre
Préparation :
- Étalez la pâte en couche fine et formez 2 rectangles.
- Décortiquez les gambas en gardant les carapaces. Versez les carapaces dans la crème liquide et mettez de côté.
- Conservez quelques gambas entières pour le décor, hachez le reste finement. Hachez l’ail et le persil.
- Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse et faites revenir rapidement les gambas entières et hachées avec l’ail et un peu de persil. Salez et poivrez. Enlevez du feu dès que la chair est rose.
- Disposez les gambas hachées sur un rectangle de pâte et recouvrez-les avec le second. Découpez les ravioles avec un emporte-pièce. Mettez-les de côté dans un endroit frais entre 2 torchons.
- Faites fondre le bouillon cube dans une casserole d’eau chaude et faites cuire les ravioles 3 à 4 min (en fonction de leur épaisseur).
- Faites chauffer la crème et les carapaces de gambas dans une seconde casserole. Salez et poivrez. Laissez réduire, puis filtrez la crème.
- Égouttez les ravioles et disposez-les dans les assiettes. Arrosez d’un filet de crème parfumée. Décorez d’œufs de lompe et de gambas entières avant de servir.
Accord mets et vins : À servir avec un verre de notre vin blanc Viognier, Généreux et aromatique, il s’exprime sur des notes de fruits à chair jaune et une pointe de fleurs blanches. Il s’accordera parfaitement avec cette entrée.
On continue sur cette belle lancée avec un plat facile à reproduire.
Magret de canard et pomme de terre au four
Temps de préparation : 10 min
Pour 6 personnes
Ingrédients :
3 Gros magrets de canard
9 Pruneaux d’Agen
9 Abricots secs
3 cuir à soupe de Miel
1,5 cuit à soupe d’huile d’olive
1,5 Brin de romarin
Pomme de terre
Sel
Poivre
Préparation :
- Préchauffez le four à 240 °C.
- Dans un bol, mélangez le miel et l’huile d’olive.
- Entaillez le gras des magrets sans abîmer la chair. Salez et poivrez-les.
- Déposez un magret côté peau dans un plat à four, recouvrez-le de pruneaux dénoyautés coupés en 2 et d’abricots secs coupés en 2. Recouvrez du second magret et ficelez-les ensemble.
- Versez la sauce au miel sur les magrets, salez et poivrez. Parsemez de romarin. Enfournez pour 15 min à 240 °C, poursuivez la cuisson 15 min à 180 °C.
Accord mets et vins : Servez-le avec un verre de notre vin rouge Syrah, ample et soyeux ce vin est marqué par des notes délicates de fruits noirs et d’épices. Il accompagnera parfaitement votre magret de canard.
Pour finir ce repas en beauté, nous vous proposons un dessert festif et efficace qui ravira vos convives
Chocolat frappé au mascarpone
Temps de préparation : 30 min
Pour 6 personnes
Ingrédients :
240 g de chocolat Mexicain à 66% de cacao
11 jaunes d’oeufs
83 cl de crème
375 g de mascarpone
45 cl de lait
390 g de sucre en poudre
75 cl de café fort
Préparation :
1. Mélangez 100 g de sucre avec le café, versez dans un plat et mettez-le au congélateur. Grattez régulièrement la surface avec une fourchette pour obtenir un granité.
2. Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier. Faites bouillir la crème et le lait, puis versez ce mélange bouillant sur le chocolat.
3. Fouettez 5 jaunes d’œufs et 60 g de sucre. Quand le mélange devient mousseux, incorporez le mélange crème-chocolat. Transvasez le tout dans une casserole et faites cuire, sans cesser de mélanger et sans faire bouillir. Quand la préparation est onctueuse, laissez refroidir.
4. Dans un saladier, mélangez le sucre restant avec 2 jaunes d’œufs. Tout en fouettant, ajoutez 25 cl de crème et le mascarpone. Réservez 3 h au réfrigérateur.
5. Versez dans des verres, des couches de crème au chocolat, de granité et de préparation au mascarpone. Décorez de copeaux de chocolat et servez sans attendre.
Accord mets et vins : Vous pouvez si vous le souhaitez l’associer avec notre vin rouge Syrah. Le chocolat se marie très bien avec notre syrah.
Joyeux noël à tous !
Profitez-en bien et nous espérons que vous allez régaler vos convives et vous-même avec ce bon repas !
Add comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.